--- Biographie ---

 

     Autodidacte, je découvre la photographie argentique à l’âge de quinze ans au lycée. J’y trouve un moyen d’expression très fort et décide de me lancer. N’ayant pas de laboratoire disponible, je numérise mes négatifs pendant plusieurs années, mêlant les deux pratiques : argentique et numérique. Après un passage au numérique, je renoue avec l’argentique en 2015 et découvre en laboratoire tout le potentiel et l’émotion des sels d’argent.

    Tout s’enchaîne : acquisition de nouveaux appareils (moyen et grand format), découverte de techniques alternatives, premières participations à des expositions.

    Au fil de rencontres, j’en viens à partager ma passion avec les passants dans la rue mais aussi avec des jeunes dans une maison de quartier. C’est un coup de cœur, je décide de passer le pas pour en faire mon activité principale. Partager, transmettre mes connaissances mais surtout inviter et accompagner les gens à découvrir leur potentiel créatif sont moteur dans ma démarche. J’espère communiquer la saveur toute particulière de la photographie argentique et du laboratoire au plus grand nombre, pour une heure, une journée ou pourquoi pas toute une vie ! La lenteur toute relative de l'argentique n'est un défaut, mais bien une qualité qui prend encore plus de sens aujourd'hui où l'image est instantanée et omniprésente sur nos écrans. Il s'agit ici d'aborder différemment l'approche de l'image et le regard que l'on porte sur les choses qui nous entourent.


    Mon travail personnel porte en ce moment sur un photo-documentaire au moyen-format noir et blanc des pays de l'ex-Union soviétique. Mes voyages dans ces contrées m'ont permis d'avoir un regard différent de celui que j'avais au départ et j'ai décidé d'en faire un projet à part entière. La Géorgie est aujourd'hui le pays sur lequel je me penche le plus, avec un premier séjour itinérant en 2017, plutôt lié au monde citadin, puis une résidence d'artistes dans les montagnes du Grand Caucase de Tuchétie en septembre/octobre 2019.

    Depuis maintenant deux ans, je travaille sur mon environnement proche, mêlant architecture rurale, paysages et portraits. Le projet “La Mare” est un projet au long cours pour sans doute plusieurs années. Arrivé sur Caulnes il y a près de trois ans, j'ai créé en 2021 une association dédiée à la photographie argentique : l'association Bromure d'argent.


 

(photo portrait par Fabien Campanatto)


--- Expositions et publications ---

 



Expositions personnelles
 

    2023     

- 30 mai - 7 juillet : De Shikoku à Honshu, Médiathèque l'Hirondelle, Broons (22)

- 10 mai - 8 juin : De la Touchétie à la Mer Noire - Itinérance d'un photographe argentique, Galerie L'Inventrie, Montauban-de-Bretagne (35)

    2021    
- 3 avril-15 juin : La Touchétie, voyage dans le Caucase, Le Cabinet Photographique, Rennes (35) ; ("Mois de l'argentique" organisé par l'Association Gosh)

    2019
- 7-30 Novembre : L'île de Shikoku en argentique, Médiathèque de Betton (35) (article Ouest France 11/11/2019 : /clients/3185/fichiers/userfiles/files/article_ouest_france(1).pdf)


Expositions collectives et marchés
 

    2021
- 5 décembre : Marché de Noël de Broons (22)
- 18 juillet et 8 aout au Parc du Thabor, 1er aout au Palais Saint Georges, Rennes (35), Exporama 2021 avec l'association Art2Rennes
- 3-31 juillet : Exposition collective "Salon des artistes amateurs", Médiathèque de Caulnes (22)


    2020-2021
- 13 décembre-10 janvier : Exposition collective dans les vitrines des commerçants de Caulnes (22) : "Shikoku-Honshu"

    2019

- Petit Marché de l'Art #3 à Rennes (35) (https://lpma.2rennes.fr/)
    2018
- 16-18 novembre : Weekend de la diversité - Architecture et religion du monde entier ; Maison de quartier des Louvrais, Pontoise (95)
- 3-17 octobre : Artistes Emergents - Exposition sur la Géorgie ; Carreau de Cergy (95)

Conférences
 

    2019
- Salon de la Photo 2019, Paris, intervention sur le stand Dans ta cuve, Espace Argentique. Thème : Un photo-documentaire argentique de nos jours.

Publications
 

    2020
- décembre : Commande photographique pour la carte de voeux 2021 du CCAS de Caulnes
- octobre : Sélection du concours Wipplay/Atelier EXB "Oiseaux"
- février : Sélection du concours Wipplay/Editions Le Bec en L'Air "Monde rural"
    2019
- Article web du 16 mai 2019 sur le site "Dans ta cuve" (https://www.danstacuve.org/dans-ton-sac-clement-gosselin/)
    2011
- Lours Mathieu (dir.), Paris en 101 places, Editions Christine Bonneton, Chamalières, 2011, 192 p.

Commandes/Prestations
 

    2023    

  • mai : Deux animations pour scolaires (CM1/CM2) autour de l'argentique et du photo-documentaire, L'Inventrie, Montauban-de-Bretagne (35)

    2022

  • octobre : Animation “portrait à la chambre photo”, Fête des 20 ans de la bibliothèque de Broons (22)
  • avril : Atelier photo argentique avec appareils anciens et chambre photo + découverte du cyanotype pour des jeunes de 10 à 15 ans, Maison des Jeunes de Saint-Méen (35).
  • février : Atelier chambre photo et découverte du laboratoire argentique, pour jeunes de 3 à 12 ans, Accueil de loisirs de Quédillac (35).

    2020 

  • Illustration de la carte de vœux du Centre Communal d'Action Sociale de Caulnes (22) à l'attention des habitants de plus de 70 ans.

    2018

  • Projet Seniors/Juniors (3 jours) autour de la photographie et de l'argentique pour le centre social des Louvrais à Pontoise (95).

     

 
                                                         Illustration de la carte de voeux du CCAS de Caulnes (2020)                                                  Exposition "La Touchétie, voyage dans le Caucase", Mois de l'argentique par Gosh!, Rennes 2021

 

                                                                        Exposition collective - Caulnes, 2020                                                                                               Conférence au Salon de la Photo - Paris, 2020                                                             Exposition personnelle - Médiathèque de Betton, 2019